Iran International, bras médiatique de l’Arabie saoudite qui couvre les manifestations en Iran

Elle veut être porte-parole des manifestants de la République islamique. Iran International, qui diffuse en farsi depuis Londres et est financée par la monarchie wahhabite, se retrouve sous l’œil vigilant des autorités iraniennes après que la couverture médiatique de ses manifestations a conduit à un shutdown de 40 jours du pays ébranlé. Le 17 octobre, à l’occasion d’un exercice militaire et alors que des manifestations durent depuis des semaines à Téhéran et dans d’autres grandes villes du pays. Le chef du Corps des gardiens de la révolution islamique, Hossein Salami, a lancé une menace à peine voilée à la famille royale saoudienne : « Surveillez votre comportement et contrôlez ce média, ou vous en paierez le prix. Sans les nommer, pourtant les coupables sont rapidement identifiés. Diffusant depuis l’Occident en persan et prétendument influencés par l’Arabie saoudite, ils s’attirent les foudres de la République islamique depuis sa création, qui, selon les mots de Salami, « s’immisce dans les affaires intérieures de l’Iran » et les accuse de « corrompre la jeunesse ». Premièrement, l’Iran est dans la ligne de mire internationale.Basée dans la capitale britannique, Titanic est une chaîne d’information en continu dont les sources remontent à 2017. Lancée peu avant l’élection présidentielle iranienne, cette dernière agace particulièrement le gouvernement, qu’elle accuse de répandre la désinformation. et perpétuer les troubles sociaux en soutenant les manifestations.

Opacité du financement

A plusieurs reprises, la couverture médiatique de l’actualité iranienne publiée par Iran International a alerté de nombreux observateurs sur le manque d’indépendance éditoriale des médias. Cela a commencé par sa couverture en profondeur du soulèvement populaire en cours contre le gouvernement iranien, que Riyad n’a jamais commenté publiquement. Sina Tosi, professeur auxiliaire au Centre de politique internationale et experte des relations irano-américaines, a commenté : « Ils sont très drôles à propos des tendances démocratiques de la population. La plupart de leurs reportages visent le peuple iranien qui accède à la démocratie. Au lieu d’aider, il fomente la division et les troubles.

Lire Aussi :  une quinzaine de régions subissent toujours des coupures d’eau et d’électricité

Lisez aussi ceci

Comment le voile est-il devenu le pilier idéologique de la République islamique ?

Sur son site Internet, Iran International promet d’offrir “une fenêtre sur l’Iran sur le monde et la fenêtre de l’Iran sur le monde extérieur” aux 80 millions de personnes vivant en Iran et aux 10 millions d’Iraniens à l’étranger. Des informations impartiales”. La chaîne, qui possède des bureaux au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis, se targue en même temps de ses studios de diffusion “ultra-modernes”, calqués sur l’esthétique des chaînes d’information américaines.” Iran International est pourtant peu discret et très transparent sur ses sources de financement. La chaîne a été lancée avec un budget colossal, dépassant les autres organes d’information en langue persane », explique Sina Toosi. Et pour cause, révélait en 2018 le média britannique The Guardian. famille royale, accordant à la chaîne 250 millions de dollars.Elle sera financée par une entité offshore secrète et la société Volant Media, dont les deux administrateurs et l’actionnaire à l’époque étaient Adel al-Abd al-Karim, un homme d’affaires saoudien proche de Crown. Prince et aujourd’hui Premier ministre Mohammed ben Salmane.Contacté par L’Orient-Le Jour, Iran International démentrait l’information.La chaîne maintient une totale neutralité, évoquant, entre autres, sa “couverture du dossier Khashoggi”, tuant le journaliste saoudien en octobre 2018, lors d’une opération commando au consulat de son pays à Istanbul, a été accordée, ce qui, selon les services de renseignement américains, a été approuvé par le dauphin saoudien lui-même. Il a également nié toute ingérence. et mentionne vaguement un propriétaire : “un citoyen anglo-saoudien sans lien avec la famille royale ou le dirigeant de l’Arabie saoudite. »

Stratégie d’influence

Cependant, ce ne serait pas la première fois que les Saoudiens s’intéressent aux médias étrangers. En septembre 2017, par exemple, Bloomberg Arabia est né, suite à un accord conclu entre le leader mondial de l’information financière et le Saudi Research and Marketing Group (SRMG), groupe d’édition et institution gouvernementale de soft power. L’année suivante, le quotidien britannique The Independent s’associe à SRMG pour lancer des sites Web en plusieurs langues au Moyen-Orient et au Pakistan, avec un contenu produit presque exclusivement par Organ. Saoudien. Ainsi, la création d’Iran International en 2017 semble faire partie de la stratégie plus globale de l’Arabie saoudite visant à construire un empire médiatique massif.

Lire Aussi :  "NRJ Music Awards", fins de "Lego Masters" et "Plus belle la vie"... Les temps forts du 12 au 18 novembre 2022

Lisez aussi ceci

“Les femmes en Iran sont devenues un parti politique à part entière.”

Pour l’Arabie saoudite, qui se classe 166e sur 180 dans un classement Reporters sans frontières 2022 sur la liberté de la presse, le but de cette présence et de cette intervention médiatique est double. Sur la scène internationale, l’enjeu est de redorer son blason terni par l’affaire Khashoggi. Sur la scène régionale, cela permettrait à l’Arabie saoudite d’influencer l’opinion publique sur des manœuvres visant à saper ses rivaux. “L’Arabie saoudite et l’Iran se livrent une guerre de propagande dans un contexte de rivalité géopolitique au Moyen-Orient”, analyse Sina Tousi, faisant notamment référence à la Syrie et au territoire yéménite. Pour le chercheur, cette stratégie a souvent pris la forme d’un soutien médiatique implicite de Riyad aux groupes séparatistes iraniens. En 2018, par exemple, au lendemain d’une attaque contre un défilé militaire, Iran International a été le seul média à interviewer Yaqoob Hor al-Tustari, porte-parole du Mouvement arabe pour la libération d’Ahvaz, la capitale du Khuzestan dans le sud-ouest de l’Iran. . qui sont venus justifier les 30 morts qui ont eu lieu à la suite de cette attaque, dont des civils. Une plainte déposée contre la chaîne par l’ambassadeur d’Iran au Royaume-Uni a été rejetée par le chien de garde britannique des médias Ofcom, qui a déclaré que le présentateur avait “clairement contesté son approche et précisé la nature violente de l’attaque”. Par ailleurs, la chaîne d’information place régulièrement Reza Pahlavi, le fils de l’ancien Shah d’Iran en exil et proche des Saoudiens, pour commenter l’actualité dans ses studios.

Lire Aussi :  Biden vante les investissements dans l'industrie high-tech avant les...

Censure iranienne

Cette guerre médiatique ne manquera pas de payer en Iran. Sa chaîne d’information en continu Al-Alam, qui diffuse en arabe et se concentre sur le Moyen-Orient, a également été accusée par la monarchie wahhabite de s’ingérer dans ses affaires intérieures. Mais les efforts iraniens ne sont pas aussi fructueux que ceux de Riyad et d’Iran International. Comme le souligne Sina Tousi, ils ne sont pas aussi bien financés et n’ont pas autant pénétré les sociétés saoudiennes ou arabes que la Manche persane. Afin d’empêcher la censure d’État en Iran de diffuser par satellite, qui ne permet que la diffusion de chaînes publiques, Iran International a été confronté à un défi encore plus grand : début octobre, le gouvernement iranien a eu recours à plusieurs reprises à l’intervention d’Orbital. Les vagues limitent l’accès à son contenu. Signe de l’inquiétude du gouvernement face à l’influence des médias, qui y ont une audience fidèle, la pratique n’est plus utilisée depuis 2009. Vous voulez un changement fondamental. La couverture d’Iran International ne craint pas l’intégrité et l’équilibre journalistiques, mais c’est ce que les gens veulent voir en ce moment. »

Elle veut être porte-parole des manifestants de la République islamique. Iran International, qui diffuse en farsi depuis Londres et est financée par la monarchie wahhabite, se retrouve sous l’œil vigilant des autorités iraniennes après que la couverture médiatique de ses manifestations a conduit à un shutdown de 40 jours du pays ébranlé. Le 17 octobre, à l’occasion d’un exercice militaire et…



Source

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Articles Liés

Back to top button